«

»

Naissance d’un festival!

C'est comme une pendaison de crémaillère: ça fleure bon la peinture fraîche, il reste des cartons pas ouverts, la salle de bain est en chantier mais... ça y est, on y est! 🙂

Je vous annonce donc avec plaisir la naissance du Tout Court ! , le festival du court-métrage de Gisors. Première édition cet été, du 7 au 9 juillet 2017.

 Sa principale caractéristique: il est dirigé par des jeunes de 12 à 25 ans! Ce sont eux qui ont trouvé le nom "Tout Court!", travaillé aux visuels et décidé des critères de sélection. Ils vont également se charger de visionner et sélectionner les films qu'on va recevoir, avant de faire la programmation de l'édition 2017 et d'animer les séances de projection. Plus de détails ici. 

Un festival organisé par les jeunes certes... mais un festival professionnel quand même! Le jury de la compétition principale, en cours de formation, sera composé d'artistes et professionnels du cinéma. Il y aura peut-être aussi un jury jeunes en partenariat avec le BIJ de Gisors et les établissements scolaire de la ville (sujet en cours de prospection).

Le festival s'inscrit dans un projet plus large d'éducation à l'image, nommé projet ciné-jeunes. Il est porté et organisé par l'Association pour un festival Ciné-Jeunes, exclusivement composée de bénévoles. La ville de Gisors, qui accueille la manifestation, est son principal partenaire. (Cliquez sur les liens pour plus de détails)

Que vous soyez pro ou amateur, vous pourrez commencer à inscrire vos films dans le courant de cette semaine!

Et, très important, si vous êtes sur Gisors ou pas loin vous pouvez aussi nous aider en devant bénévole ou sponsor. Nous travaillons dors et déjà avec beaucoup de partenaires.

Enfin, vous pouvez vous inscrire à la lettre d'information pour rester informé de l'évolution du festival.

Le petit poussin du logo est désormais notre mascotte 🙂 Il est né d'un travail des jeunes de la direction artistique avec trois artistes de la région: Didouch, Stéphanie d'Amiens d'Hébécourt et Raphaëlle Kerboeuf (voir détails ici). Ce n'est pas terminé: le logo et la mascotte sont à affiner, et l'affiche de l'édition 2017 est en chantier. Comme je le disais, ça sent encore la peinture fraîche 🙂 Mais il fallait lancer l'appel à film pour laisser du temps à la phase de sélection alors on se lance et on finalisera les jointures petit à petit!

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/2017/01/22/naissance-dun-festival/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>