«

»

503 films reçus !

Depuis hier est clos l’appel à films professionnels: le Tout Court ! a reçu, au total, pas moins de 503 films ! En les cumulant tous on arrive à pas loin de 70h de films ! Les sélections vont être rudes 🙂

L’appel à films amateurs pour la section hors compétition et pour le concours restent ouverts jusqu’au 31 mai.

Parmi les 503 films professionnels il y de tout: du bon, du moins bon… Tous les genres, tous les styles, toutes les durées en dessous de 15 minutes! Voici quelques statistiques:

  • Le film le plus court fait… 30 secondes! 16% des films font moins de 3 minutes, 43% entre 3 et 10 minutes, et 41% de 10 à 15 minutes.
  • Un quart des films sont de l’animation, les 3/4 sont en prise de vues réelles ou mixte.
  • Un peu plus d’un quart des films sont des comédies: c’est de loin le genre le plus représenté! Voici un tableau donnant la part de chaque genre (intitulés fournis par les ayant-droits):

  • 27 films sont dors et déjà disqualifiés car hors-critères (documentaires, vidéo-clips, films trop longs, etc…). Visiblement tout le monde ne lit pas ce qui est écrit! 🙂
  • 6 films n’ont pas passé le filtre du comité de vérification – 5 adultes qui vérifient les films lors de leur inscription afin d’exclure ceux qu’ils considéraient comme inappropriés pour nos jeunes sélectionneurs. Ils ne sont pas comptabilisés dans le nombre de 503 films inscrits.
  • Plusieurs films inscrits ont déjà été sélectionnés dans d’autres festivals, parfois même primés. Certains, d’ailleurs, avaient déjà été vus par les sélectionneurs à Angers Premiers Plans ou au festival de Noyers Saint-Martin. Plusieurs sont déjà passé à la télé (émissions tardives de court métrages sur France 2, France 3 ou Arte).

Nos deux comités de sélection vont maintenant terminer de voir les films et les noter, puis ils vont se réunir afin de choisir ceux qui, au final, seront proposés au public du Tout Court ! et au jury. 

Un premier exercice de programmation a d’ailleurs été réalisé par quelques sélectionneurs. En se basant sur la liste des films qu’ils avaient vu et noté (une quarantaine chacun), il leur a été demandé d’en choisir ensemble une dizaine pour une projection imaginaire, et de réfléchir à l’ordre dans lequel ils souhaitent les montrer. Cet exercice leur a permis de constater que ce n’était pas chose facile!

On ne choisit pas forcément les films qu’on a le mieux noté: certains films vont bien avec d’autres, d’autres sont incompatibles. Il faut penser les relations entre les films, les genres, les rythmes, les durées. Il faut choisir des critères pour équilibrer la séance: est-ce qu’on met toutes les comédies d’abord puis les films un peu plus sérieux, ou l’inverse, ou encore on alterne? Est-ce qu’on se fait succéder des films longs ou on y intercale des films courts? Quel films souhaite-t-on en dernier, et donc sur quelle idée on veut que le spectateur nous quitte après la séance? Beaucoup de critères à prendre en compte.

Et puis il y a des regrets, voire des déchirements: on airait vraiment aimé ajouter tel film, mais ça ne passe pas avec le reste… Untel voudrait mettre ce film, mais autre-tel s’y oppose avec vigueur. Il faut parfois négocier, essayer de sauver “son” film coup de cœur, convaincre les autres que si, il a sa place!

Au final, deux seuls véritables objectifs: que le public soit content, et que passent devant le jury des films qui, d’après nous, le méritent!

Ainsi seront faites petit à petit les sélections d’ici à début juin. Il y aura la sélection professionnelle d’une vingtaine de films, mais aussi la sélection amateur hors compétition. Par ailleurs, nous allons ouvrir d’autres sélections parallèles, hors compétition, avec des films que nous autres adultes de l’équipe de vérification voudraient voir projeté au festival. Après tout, nous aussi nous avons regardé tous les films, nous aussi avons nos coup de cœurs! 🙂

 

 

 

 

 

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/2017/04/15/503-films-recus/