Ça tourne, Action !

Ça tourne, action !

Pour le Tout Court ! ces dernières semaines auront été particulièrement actives entre ateliers et grand tournage dans Gisors!

Tournage !

Le grand moment du mois de mars fut la participation du Tout Court ! à un tournage professionnel !

Il s'agit d'un film produit par une association de production nommée Novum Film en partenariat avec le Tout Court !, la ville de Gisors, le lycée Louise Michel de Gisors, le lycée Camille Claudel de Vauréal, la boucherie du centre de Gisors, mais aussi la région Hauts-de-France (Pictanovo/fond émergence).  Son réalisateur est un jeune du Tout Court ! âgé de 15 ans: le festival l'a accompagné dans la phase d'écriture du scénario pendant plus d'un an, jusqu'à ce que Novum Film prenne en charge sa production.

L'équipe entourant le jeune réalisateur était composé de chefs de postes professionnels et artistes du cinéma (chef-opérateur, assistant image, chef-déco, ingénieur du son, assistant réal, scripte, électros, maquilleuse FX, plusieurs comédiens....) secondés par plusieurs stagiaires lycéens qu'ils encadraient, ainsi que par 4 bénévoles du Tout Court !

Le Tout Court ! a également permis à prêt d'une cinquantaine de jeunes,  enfants et lycéens, de participer au tournage :

  • 3 jeunes du Tout Court !, en plus du réalisateur, en tant que stagiaires image, réalisation/script et son. Auparavant ils avaient participé aux phases de préparation, notamment les castings et répétitions acteurs.
  • 3 élèves du lycée Louise Michel, filière MELEC, en stagiaire électro et son.
  • 2 élèves du lycée Camille Claudel de Vauréal en tant qu'acteurs du film
  • 6 élèves des lycées Louise Michel de Gisors et Camille Claudel de Vauréal en tant que figurants
  • 1 acteur principal de 17 ans venu de Compiègne
  • 2 acteurs principaux enfants venus d'Ile-de-France
  • 21 enfants de Gisors et alentours âgés de 8 à 12 ans en tant que figurants.
  • Enfin, 5 autres jeunes du Tout Court ! de l'an passé (au sein de l'atelier Cinémacam) avaient également participé à plusieurs des phases d'écriture.

      

Le tournage s'est déroulé majoritairement dans les locaux du lycée Louise Michel de Gisors sur deux week-ends: le premier dans un immense décor entièrement construit dans la grande salle polyvalente du lycée, le deuxième dans des salles de classes, cours de récréation et une chambre d’hôpital utilisée par les élèves des filières médicales. Il a pu bénéficier d'un matériel professionnel tant pour la lumière que pour l'image et le son.

L'organisation sur le plateau était professionnelle: les chefs de postes des différentes équipes étaient orchestrés par l'assistante réalisatrice. Les jeunes impliqués et notamment les stagiaires, ont ainsi pu découvrir un véritable plateau de cinéma avec toute l'organisation et le savoir-faire des différents corps de métier, le tout tendu vers un même but: faire le film voulu par le réalisateur! Les jeunes se sont particulièrement impliqués sous la direction des chefs de poste, fournissant un vrai travail parfois indispensable à la bonne marche du film.  Un grand bravo à eux!

Bref une belle aventure, qui n'est pas terminée puisque maintenant commence la longue phase de post-production: montage, étalonnage, mixage... (on cherche d'ailleurs un étalonneur professionnel pour nous aider, si vous en connaissez contactez-nous!) On vise une première du film, qui durera une quinzaine de minutes, pendant le Tout Court ! début juillet.

 

Une galerie de photos du tournage est visible en cliquant ici. 


Ateliers à Gisors

Auparavant, vers la fin février, les jeunes du Tout Court ! et ceux du service jeunesse de la ville de Gisors (structures Bureau Info-Jeunesse et La Passerelle) - en tout une vingtaine de jeunes de 11 à 17 ans - ont participé à deux belles journées d'ateliers création/cinéma.

La première journée fut consacrée à l'animation/stop-motion avec Nicolas Bellanger, réalisateur de films d'animation. En petits groupes, les jeunes ont d'abord imaginés plusieurs petites histoires sur le thème "J'ai menti". Ils les ont ensuite mis en scène à travers des story-boards, puis ils ont dessiné et découpé leurs éléments dans du papier (personnages, objets, paysages...) qu'ils ont ensuite animé sur un "banc-titre" (nommé ainsi car il reprend un dispositif utilisé à l'époque du cinéma pellicule pour créer et animer les titres et génériques) en prenant image par image.

La deuxième journée avec le compositeur, musicien et bruiteur Jean-Carl Feldis, fut consacrée pour les jeunes à bruiter les films qu'ils avaient animés la veille, en passant par toutes les techniques et trucs et astuces de bruiteurs!

Le résultat final est visible en ligne ici:

Ces ateliers furent l'occasion d'expérimenter une nouvelle forme de partenariat entre le festival Tout Court ! et le service jeunesse de Gisors. Une belle réussite qui sera amenée à se reproduire!

 

 

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/2018/04/02/ca-tourne-action/