Le festival approche !

Le festival approche !

Ces derniers mois ont été tellement chargés que nous n'avons pas eu le temps de beaucoup vous communiquer nos nouvelles... On va y remédier et désormais vous en donner plus souvent jusqu'au festival, ici bien sûr mais aussi sur la page Facebook.

En attendant, voici un petit récapitulatif des activités menées par le Tout Court ! depuis novembre. Comme vous pouvez le voir on n'a pas chômé!

Sélections et préparation du festival 

330 films ont été inscrits pour la section professionnelle du Tout Court ! édition 3. Après filtrage par une équipe de pré-sélection composé d'adultes bénévoles, afin de retirer d'éventuels films non appropriés, les jeunes réunis en comité de sélection en ont regardé et noté une petite centaine.

Est venu désormais l'heure des choix! Le cahier des charges est d'arriver à deux séances de 1h15 maximum, soit une entre autour d'une douzaine de films. Pas facile! Pour ce faire les jeunes se réunissent depuis quelques semaines en tables rondes pour travailler, débattre, défendre leurs films préférés, parfois devoir s'en séparer dans la douleur... D'autant qu'on ne leur demande pas juste de choisir des films, mais aussi et surtout de créer une séance: elle doit être cohérente, rythmée et plaire au public qui la regardera.

Les jeunes n'ont plus qu'une  semaine: c'est la dernière ligne droite ! Toutes les sélections pros seront bouclées d'ici la mi-mars, et annoncées sur ce site peu après.

Par ailleurs le jury professionnel de cette édition est en cours de formation. Il sera annoncé sur ce site dès qu'il sera complet.

 

Ciné-concert Georges Méliès au festival

Comme c'est désormais une tradition, le samedi 11 mai au soir le festival proposera un ciné-concert à son public. Cette année c'est du lourd: Ciné-Concert Georges Méliès par Zamora production. Il s'agit d'un programme exclusif de films de Georges Méliès accompagné, comme dans les années 1900, par un pianiste et une bonimenteuse. Cette dernière, Marie-Hélène Lehérissey, est elle-même arrière-petite fille du magicien réalisateur. La musique est composée par Lawrence Lehérissey, son arrière-arrière-petits fils.

Ce Ciné-Concert sera organisé en partenariat avec Dumas Pianos (Les Pianos du Vexin), partenaire historique du Tout Court ! et qu'on remercie chaudement! On vous en reparle très vite.

Ciné-rencontre "Ma vie avec James Dean" de Dominique choisy en avril

Quelques semaines avant le festival, le 27 avril prochain, nous organisons avec le cinéma Jour-de-Fête une soirée ciné-rencontre avec projection du long métrage "Ma vie avec James Dean" de Dominique Choisy, suivi d'une rencontre avec le réalisateur. On vous en reparle vite!

Sortie au festival Premiers Plans à Angers

Les jeunes du Tout Court ! ont effectué leur sortie traditionnelle au festival Premiers Plans à Angers fin janvier. Un week-end particulièrement riche avec au programme: court et long métrages en compétition, débats avec des réalisateurs, master class "Musique et cinéma", lecture de scénario... Une occasion pour les jeune de voir comment se déroule un très grand festival - celui-ci est l'un des plus courus en France après Cannes!

   
 

Réalisation de spots de prévention contre le tabac

Dans le cadre de son programme d'aide aux structure le Tout Court ! a aidé un groupe d'élèves du collège d'Etrepagny à Gisors à réaliser des petits films de prévention contre le tabac en Novembre dernier (mois sans tabac 2019). En partenariat avec la Consultation Jeunes Consommateurs de Gisors et les infirmières scolaires du collège, porteuses du projet.

 

 

Dispositif "Premier Clap" - accompagnement à la réalisation

Ces dernières années nous avions mené avec succès une expérimentation: accompagner sur deux ans un jeune dans l'écriture puis la réalisation d'un court-métrage dans des conditions professionnelles. Nous travaillons désormais à pérenniser cette formule en créant un dispositif que nous intitulons "Premier Clap". L'idée est d'entourer le jeune créateur d'une équipe de jeunes du Tout Court ! d'une part, et de professionnels du cinéma intervenant dès la phase d'écriture sous forme d'ateliers. Un projet de film est déjà en cours de travail avec les jeunes du Tout Court ! autour de l'un d'entre eux, futur réalisateur. Nous cherchons des financements pour ce nouveau projet. On vous en reparlera surtout après le festival, quand on aura plus de temps pour nous y consacrer!

Le film "Entre le bien et le mal" d'un jeune Gisorsien diffusé à la télévision!

Le film "Entre le bien et le mal" du jeune Robinson Pamart, réalisé l'an dernier sous forme d'une expérimentation (voir ci-dessus à propos de "Premier Clap") a été sélectionné par la chaîne régionale Wéo de la TNT. Il a déjà été diffusé une première fois fin janvier dans l'émission "Atout Court" - épisode qui sera sans doute mis en ligne prochainement sur le site https://www.weo.fr/emission/atout-court/

Ateliers découverte pendant les congés d'hivers

Pas mois de trois ateliers ont été proposés par le Tout Court ! et ses partenaires - Service Jeunesse de Gisors et association Qui Café Quoi de Flavacourt - pendant ce début de congés scolaires!

Atelier Effets Spéciaux: sur une journée, les jeunes ont découvert l'histoire des effets spéciaux depuis la naissance du cinéma jusqu'aux effets numériques d'aujourd'hui, en passant bien sûr par Méliès! Puis ils ont créé deux petits films très courts basés sur des effets spéciaux.

Atelier Bruitage: les jeunes ont découvert les secrets des bruiteurs au cinéma, et les ont appliqué pour bruiter les petits films qu'ils avaient réalisé lors de l'atelier précédent.

Atelier création théâtre et cinéma: cet atelier était proposé par l'association Qui Café Quoi en partenariat avec le Tout Court !. Il s'agissait d'un stage théâtre orienté vers la création et l'improvisation, avec une forte composante cinéma et vidéo - les jeunes filmant eux-même les petites histoires qu'ils créaient, ainsi qu'un making-of des séances. Le Tout Court ! est intervenu dans le cadre de son programme d'aide aux structures pour accompagner les jeunes lors du montage des vidéos: initiation aux outils et création / re-création d'histoires et de sens à travers les différentes étapes du montage.

Nomination aux Césars !

Le 22 février dernier nous étions tous pendus à la cérémonie des Césars! Le jeune acteur Thomas Gioria, ancien du Tout Court ! à l'époque de sa création - c'est même à lui que nous devons le nom "Tout Court !" - a bien failli recevoir celui du meilleurs espoir masculin suite à sa nomination  pour sa prestation remarquable dans le film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand. Finalement c'est un autre acteur qui l'a emporté, mais son film est quand même sorti grand vainqueur de la cérémonie!

Thomas pourra bientôt être vu à nouveau sur les écrans dans le film Adoration du réalisateur belge Fabrice Du Welz, où il partagera notamment l'affiche avec Benoît Poelvoorde. Une belle carrière qui se dessine!

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/2019/03/02/le-festival-approche/