Aide aux structures

Aide aux structures

Vous êtes une structure jeunesse ou sociale du territoire (association, institution, établissement scolaire...) et vous souhaitez monter un projet audiovisuel avec votre public: le Tout Court ! peut vous y aider !

Ce que nous pouvons vous apporter:

  • Sensibilisations (pouvant devenir des formations à l'avenir, c'est en projet) d'animateurs ou responsables sur: l'écriture cinématographique, les enjeux de la création audiovisuelle, l'organisation de projets audiovisuels, la recherche de financement spécifiques, la manipulation du matériel, le montage, etc...
  • Accompagnement de votre structure sur toutes les phases du projet: conception, écriture, préparations, tournage, montage... Cet accompagnement peut prendre la forme d'interventions auprès des animateurs et responsables et/ou directement avec vous auprès de votre public.
  • Apport de matériel audiovisuel notamment sur vos tournages

Attention, nous ne sommes pas un prestataire de création vidéo. Nous ne créons pas de vidéos pour vous (captation, etc...) mais nous vous conseillons et/ou accompagnons pour créer si votre démarche implique la participation active de votre public au projet.

Les œuvres créés dans le cadre de ces activités auront vocation à être projetées au public lors de l'édition suivante du festival Tout Court ! de Gisors.

En plus des éventuels défraiements, cette activité est pour nous un moyen de financer nos projets: nos interventions ont donc un coût, qui sera défini par convention avec vous lors des phases préparatoires au projet. Il sera toutefois adapté à vos moyens et vos possibilités de financement.

Pour tout renseignement, contacter le festival.

Projets réalisés

Les enfants perdus - Avril 2018

Structure: Centre aéré de Jouy-sous-Thelle / Centre Social Rural du Vexin-Thelle

Type d'intervention: accompagnement sur un projet de création d'un court-métrage de moins de 10 minutes.

Un animateur du centre aéré a contacté le Tout Court ! car il souhaitait proposer aux enfants la réalisation d'un film.  Après une réunion avec le Centre Social Rural du Vexin-Thelle qui organise le centre aéré, un projet a été mis sur pied.

Modalités d'intervention du Tout Court ! :

  • Plusieurs réunions préparatoires préalablement au lancement du projet.
  • Une journée d'intervention à deux personnes au centre aéré pour sensibiliser les enfants, fixer une histoire (qui avait préalablement été travaillée par les enfants avec leurs animateurs), répéter des petites scénettes, choisir des acteurs et confectionner des costumes et décors.
  • Mise en forme du scénario et d'un découpage technique.
  • Deux jours d'intervention (deux personnes le premier jour, une le deuxième) au centre aéré pour le tournage lui-même.
  • Montage et post-production du film.

Participation financière conventionné du Centre Social Rural: 850 euros TTC.

Résultat: film "Les enfants perdus", visible ci-contre, qui a été projeté lors du festival Tout Court ! édition 2018.

Est-ce que je peux jouer ? - Janvier-mai 2017

Structure: CESC du collège Etrepagny de Gisors en partenariat avec la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) de Gisors et l'école du Thil-en-Vexin.

Type d'intervention: accompagnement sur un projet de création d'un court-métrage de moins de 10 minutes.

Le CESC intervient en milieu scolaire pour un projet de sensibilisation sur le thème "prendre soin de soi, au quotidien" avec notamment une action de prévention sur "l’usage et l’effet des écrans". L'idée est venue de la création d'un petit film de prévention par les élèves de la classe de CM2 de l'école du Thil-en-Vexin, et les infirmières du CESC ont fait appel au Tout Court ! pour un accompagnement.

Modalités d'intervention du Tout Court !:

  • Plusieurs réunions préparatoires préalablement au lancement du projet.
  • Une journée d'intervention à deux personnes auprès de la classe du Thil-en-Vexin pour une écriture collective d'un scénario à partir de petites histoires préalablement travaillées par les élèves, ainsi qu'une sensibilisation des élèves au langage cinématographique et un mini-casting pour trouver les acteurs.
  • Mise en forme du scénario et d'un découpage technique.
  • Une journée d'intervention à deux personnes auprès de la classe du Thil-en-Vexin pour le tournage, avec apport de matériel de prise de vue et de son. Après une rapide formation, ce sont les élèves qui ont manipulé le matériel (équipe technique avec relais) pendant le tournage.
  • Montage et post-production du film.

Participation financière conventionné du CESC collège d'Etrepagny: 450 euros TTC.

Résultat: film "Est-ce que j'peux jouer?", visible ci-contre.

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/aide-aux-structures/