Parrain et Jury 2018

Parrain et Jury édition 2018

Parrain

Dominique Thomas avait particulièrement marqué la précédente édition du Tout Court ! pour son rôle de client insupportable dans le film "Garçon" de Olivier Lallart. Il a bien voulu parrainer l'édition 2 - 2018 du festival: un grand merci à lui!

Dominique Thomas

Comédien dans « Les Bas Fonds » sous la direction de Youri Kordonsky puis « L’ami des nègres » de George Tabori mise en scène par Agathe Alexis à la Comédie de Béthune. Chanteur-comédien sous la houlette de Laurent Pelly dans « Madame Angot » à Chaillot.

Il joue sous la direction de Franco Dragone dans « Othello » puis sous celle de Charles Muller dans « Baudelaire ». Il travaille avec J.Guillaume Weiss dans plusieurs spectacles de Dance Théâtre et Karen Fichelson dans la poche Parmentier » de Georges Perec.

Au cinéma, il tourne « L’immortel » de Richard Berry ainsi que dans « Carjaking » de Lars Blummer puis « Barbe Bleue » de C. Breillat où il incarne le rôle-titre.

A la télévision, il joue le commissaire Tricard dans la série « Petit meurtres d’Agatha Christie » Prod Escazal.

Jury pro

Le jury pro de l'édition 2018 est composé en grande partie d'artistes, réalisateurs ou comédiens, dont les films ont particulièrement marqué l'édition précédente du festival (Goût Bacon, Panthéon Discount, Ekilore, Garçon et Troc Mort). Mais pas seulement ! 

Il décernera le Grand Prix du Tout Court ! 2018.

Emma Benestan

Née à Montpellier, Emma Benestan grandit dans le sud de la France. Après avoir intégré la Fémis en département montage, elle se tourne vers l'écriture et réalise quatre courts métrages, Toucher l'horizon, Belle gueule, Goût bacon, et Un monde sans bêtes sélectionnés dans différents festivals - dont le Tout Court ! édition 1 pour Goût bacon. En parallèle, elle anime des ateliers vidéo avec des adolescents, notamment avec l'association Mille visages. Ces ateliers nourrissent son écriture. 

Olivier Lallart

Réalisateur passionné par l'image et les nouvelles technologies, Olivier se passionne dès le plus jeune âge pour la réalisation de courts-métrages de fictions.

We feel (2011), Ex Nihilo (2012), White Swan (2014) et Garçon (2016, sélectionné au Tout Court ! édition 1), ont chacun reçu des sélections et des prix dans des festivals internationaux.

En parallèle, Olivier agit en tant qu'intervenant en milieu solaire pour sensibiliser les jeunes aux techniques de l'image et réaliser des courts-métrages avec eux.

Mathilde Araujo

Mathilde Araujo est née en France, et a passé son enfance et adolescence en Amérique latine, où elle développe un goût prononcé pour l'écriture et le cinéma. Durant ses études de cinéma à Paris 8 elle découvre la réalisation et s'oriente vers la fiction, puis réalise deux courts-métrages dans le cadre de sa Licence et de son Master.

Après des expériences en production et en communication, elle débute sa carrière d'assistante réalisation, et réalise son premier court-métrage en 2017, Ekilore, sélectionné dans plusieurs festivals – dont le Tout Court ! édition 1. Mathilde Araujo continue à écrire et prépare différents projets qui la passionnent.

Sébastien Chabane

Sébastien Chabane est né en 1975 dans les forêts de Haute-Marne. Il apprit à faire du vélo sur les remparts de Langres où il eut une enfance heureuse (malgré les chutes de vélo).  Il grandit loin de toute littérature, passionné qu'il était de biologie et de mathématiques.  Il poursuivit donc des études scientifiques. Avant de devenir passionné, que voulez-vous, de littérature. 

Il fait le comédien dans des spectacles : A bien y réfléchir… , Beaucoup de Bruit pour Rien de Shakespeare,  Le 1er Championnat de France de n’Importe Quoi, Le Grand Bal des 26000 avec la Cie 26000 Couverts - Philippe Nicole ; Peter Pan, Miche et Drate, «Pour Rire, Pour Passer le Temps», Cendrillon avec la Cie L’Artifice - Christian Duchange ; Paul Poltron, Le Petit Tabouret, La Forêt des Grands, Les encombrants,  Peau d’âne, Cruelle Zélande avec la Cie La Faction Mauricette aux Oeillets - Fabienne Mounier ; Les Précieuses Ridicules  avec la Cie Théâtre à Cru - Alexis Armengol Humbert ; La Mastication des Morts avec le Groupe Merci - Solange Oswald.

Et dans l'audiovisuel : Panthéon Discount, Service Compris, Fin de Campagne pour Stephan Castang et Takami Productions ; Le Sang de la Vigne, Meurtre en Bourgogne pour France Télévision. 

Il présente en voix-off l’émission Top of the Shorts pour Canal+ Cinéma.

Marc Riso

Comédien, Marc Riso travaille principalement sur des émissions de télévisions du groupe Canal Plus. Au cinéma, on le retrouve dans des films comme Les têtes de l'emploi, AMI-AMI ou Love Addict. Il remporte le prix d'interprétation masculine du festival Nikon 2018, avec Je suis la clé du problème.

Au théâtre, il enchaîne les interprétations dans différentes pièces comme La cantatrice chauve ou Pour ceux qui restent. Il a mis en scène des comédies comme 1, 2, 3 Sardines et Un stylo dans la tête. Dans un registre plus dramatique, Landru et Fantaisies de Christian Siméon. Il est le co-auteur de DUCE, une comédie-cabaret sur le dictateur italien Benito Mussolini, créé en 2015 au Ciné XIII.

Actuellement, il prépare, PØLÅR, un spectacle adapté de la bande dessinée suédoise, Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer, pour septembre 2018.

Jury lycéen

Le jury lycéen sera cette année composé de 12 élèves du lycée Louise Michel de Gisors, de la seconde à la terminale, encadrés par Virgile Dumez et Claire Leimdorfer, professeurs du lycée. 

Ils décerneront le prix du jury lycéen et choisiront le gagnant du concours amateur.

Jury de la ville de Gisors

Composé de représentants de la commune, il décernera le prix de la ville de Gisors.

Enfants du Tout Court !

Les enfants spectateurs de la séance Jeunes Public voteront en fin de séance pour leur film préféré, et décerneront ainsi le prix des enfants du Tout Court !

Prix du public

Le public sera amené à voter en fin des séances compétition afin de décerner le Prix du public.

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/parrain-et-jury-2018/