Jury de l'édition 2024
Jury Pro
Le jury pro est composé d'artistes (réalisateurs, acteurs...) et professionnels du cinéma. Il est renouvelé à chaque édition. Il décerne le Grand Prix du Jury, éventuellement accompagné d'un Coup de Cœur du Jury.
Dominique Choisy
Dominique Choisy est un ancien étudiant de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (I.D.H.E.C). Après quelques courts-métrages, il réalise trois longs-métrages de fiction : Confort Moderne (2001), Les Fraises des bois (2011), Ma Vie avec James Dean (2018), un long-métrage documentaire Les Mots de Taj (2021), et un documentaire de 52 minutes co-produit par France 3, Le Cyrano des champs (2024). Il est également responsable de la Licence Professionnelle Technique du Son et de l'Image (Licence TSI) à Saint-Quentin (02) pour l’Université Picardie Jules Verne (UPJV). Il anime régulièrement des ateliers d'écriture, d’échanges et de projets. Il est membre de la commission documentaires en Normandie (Pôle Images) et de la commission Emergence courts-métrages en Hauts-de-France (Pictanovo). Il est membre du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés). Dominique sera pour la deuxième fois cette année formateur en scénario fiction au Yaoundé Films Lab (YFL) au Cameroun.
Il travaille actuellement sur la préparation de son prochain long-métrage de fiction, Les Mains d’Eddy, soutenu à l’écriture par la Région Hauts-de-France (Pictanovo), primé par Beaumarchais-SACD, et produit par Eugénie Michel-Villette pour Les Films du Bilboquet.
Apollonia Luisetti
Depuis toute petite, Apollonia est attirée par le théâtre et le cinéma. Dès l’âge de 7 ans, elle commence à tourner, notamment dans le long-métrage Possessions de Éric Guirado ainsi que dans les clips M83 Reunion et Wait à ses 9 ans.
Une fois le bac en poche, Apollonia poursuit sa formation artistique théâtrale. De la compagnie Les Sales Gosses au Cours Florent, en passant par l’Ecole Claude Mathieu, Apollonia étudie à présent à l’Ecole Hourdé la scénographie théâtrale et les arts plastiques.
On peut la voir dans le film Suzanne de Katell Quillévéré où elle incarne le personnage de Sara Forestier jeune, dans la comédie Les Yeux Jaunes des Crocodiles de Cécile Telerman ou bien, plus récemment, dans la série Girlsquad de Zoé Cauwet et Toutouyoutou de Julien Patry en tant que rôle titre.
Apollonia venait présenter l’année dernière au festival Gisors le court métrage Fairplay réalisé par Zoel Aeschbacher où elle y joue en tant que comédienne. Il a remporté le prix du jury professionnel et lycéen au Tout court ! Festival pour ensuite faire une tournée à l’international et remporter le prix du meilleur court métrage de fiction à Clermont Ferrand. Elle revient aujourd’hui en tant que jury.
Timi-Joy Marbot
Timi-Joy Marbot a débuté sa carrière d'acteur dès son plus jeune âge, contribuant à divers projets cinématographiques. Il a eu le privilège de vivre des expériences enrichissantes, dont la reconnaissance a récemment culminé avec un prix d'interprétation au Festival International de Monaco pour son rôle dans le film « Le Colosse au pied d’argile ».
Parmi ses rôles notables, on trouve des œuvres telles que "Grâce à Dieu" de François Ozon, "Raoul Taburin" de Pierre Godeau, "Le Colosse au pied d'argile", ainsi que la série "Astrid et Raphaël", et "Les enfants des justes ".
Stéphane Martin
Technicien autodidacte, j’ai appris le travail de la lumière sur des tournages de courts métrages. J’ai ensuite exercé le métier d’électricien / éclairagiste sur des tournages de publicité et de longs métrages comme « best boy » ou « Premier électricien » . Aujourd’hui je continue ma carrière comme chef électricien / éclairagiste, et chef opérateur sur divers projets TV / Pub avec diverses productions dont la mienne « La pépinière" et au seing d’associations comme « Tout Court ! » .
Pierre Boutillier
Trois thématiques principales traversent le travail de documentariste de Pierre Boutillier : l’intervention sociale, l’art et la nature. Formé au cinéma à l'université puis déformé par l’épreuve du terrain en pratiquant le documentaire d'intervention sociale dans les territoires désherités, urbains puis ruraux, notamment avec la télévision de proximité itinérante, Canal Nord dans les années 90, Pierre Boutillier s'inscrit intuitivement dès ses débuts dans la voie du cinéma du réel. Filmeur, très attaché à donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, ou trop peu, à dévoiler des processus invisibles grâce au cinéma direct, sa pratique l'amène à diriger le Master pro documentaire « Empreintes du réel » à l'Université de Picardie Jules Verne tout en continuant à écrire, filmer et réaliser des documentaires pour la télévision et à créer des installations vidéo.
Filmer les processus de création artistique, les artistes et révéler leur condition constitue une autre orientation de son travail comme dans La Promesse en 2018.
Son dernier film de 2021, L’échappée, traite du challenge humain et agronomique de la conversion au bio d’une ferme de 200 ha.
Jury de la ville de Gisors
Composé de représentants de la commune, il décernera le Prix de la ville de Gisors.
Jury lycéen
Le jury lycéen est composé d'élèves du lycée Louise Michel de Gisors, encadré par leurs enseignants. Ils décerneront le prix du jury lycéen.
Jury collégien
Le jury collégien est composé d'élèves du collège Pablo Picasso de Gisors, de la cinquième à la troisième, encadrés par leur professeur et responsable du club cinéma de l'établissement. Ils décerneront le prix du jury collégien.
Enfants du Tout Court !
Les enfants spectateurs des deux séances Jeunes Public voteront en fin de séance pour leur film préféré, et décerneront ainsi le prix des enfants du Tout Court !
Prix du public
Le public sera amené à voter en fin des séances compétition afin de décerner le Prix du public.