Sélection de Films Amateurs
Une centaine de films ont été inscrits dans la catégorie amateur hors-compétition : réalisés dans un contexte non-professionnel (en famille, entre amis, en atelier...) et généralement avec peu de moyens, certains n'ont pourtant pas à rougir devant les films professionnels !
8 films - Durée 1h17 plus échanges avec les artistes.
Projections:
Projection le dimanche 26 mars 2023 à 15h30 à la salle polyvalente de Gisors
Savonnette
Drame de Quentin Pladeau - 9’
Savonnette, c'est le surnom de Noé depuis qu'il a glissé sous la douche dans les vestiaires. Alors que tout le monde l'évite, Sam un garçon populaire et influent l'invite à son anniversaire. Mais quelles sont ses véritables intentions ?
La mer
Aventure de Elena SURINA - 11’33”
Gérard est un garçon de 12 ans qui vit près de la mer. Chaque jour il nage loin parce qu'il y trouve sa liberté, jusqu'à ce qu'un jour quelque chose inattendu et affreux lui arrive.
Le chapeau
Western de Julien Fostier - 7’13”
Un chasseur de primes trouve un mystérieux chapeau et part à la recherche de son propriétaire.
Le Cœur des Hommes se Mange Cru
Drame de Yvan Kupriez - 14’45”
Olivier, jeune homme en situation de handicap, est martyrisé par la patronne de la "Mise en Boucherie". Face aux humiliations qu'il subit la clientèle du restaurant ne réagit pas jusqu'au jour où Olivier, visiblement coupable d'un vol et d'un homicide, décide de cacher son butin dans l'établissement
Cassoulet Plaisir
Comédie de Clémentine Seïté - 3’31”
Line et Sarah sont deux comédiennes. Elles aspirent toutes les deux à faire carrière dans le cinéma mais en attendant un rôle tremplin, elles multiplient les projets pour se faire repérer. Lors d’une soirée, alors que Line crâne d’être débordée par des tournages d’envergure, Sarah annonce à Line qu’elle a décroché un rôle pour un film indépendant. Le lendemain de la fête, Line s’aperçoit que Sarah ne s’est pas réveillée et décide de se rendre au tournage à sa place.
Gaïa
Film de Maximilien Saint-Cast et Gaël Cathala - 3’50”
Ce court-métrage reconstitue les événements ayant mené à la catastrophe écologique que nous vivons actuellement, au travers de la progressive mise à nu du personnage principal Gaïa, allégorie de la Terre représentée par une femme, réalisée par les figurants.
Titre Provisoire
Comédie dramatique de Cédric Bogino - 13’38”
Une bande de jeunes se retrouve dans une maison en Picardie pour tourner un court-métrage censé lancer leurs carrières. Entre égo et copinage, jouer un rôle et être soi-même, les frontières deviennent vite floues. Progressivement, le scénario imaginé au départ va prendre une toute autre tournure...
L'échappée
Drame de Mario Valot - 13’40”
Louve, une jeune lycéenne, est assise sur le bord d’une route de campagne, sans sac ni manteau. Une mère de famille en voiture, Armelle, s’arrête et la prend en stop. Pendant le trajet, les deux femmes font connaissance, s’ouvrent l’une à l’autre et Armelle réalise petit à petit ce qui a amené Louve à se mettre dans une telle situation.