Return to Sélection 2020

Sélections 2020 – Ciné-concert

Ciné-Concert

Samedi 28 mars 2020 - 20h30 - Nouvelle salle polyvalente de Gisors

Une soirée exceptionnelle musique et cinéma avec Buster Keaton, l'homme qui ne sourit jamais - mais réalise lui même ses cascades les plus dangereuses !

Steamboat Bill junior est un de ses films les plus célèbres, le tout dernier de sa période indépendante - la plus flamboyante de sa carrière, celle où il a produit et réalisé des films qui sont restés dans l'histoire du cinéma et ont fait dire à Charlie Chaplin qu'il était son principal inspirateur!

Le film sera mis en musique par l'artiste de jazz Gaël Mevel.

Steamboat Bill Junior

Titre français: Cadet d'eau Douce

Réalisé en 1928 par Buster Keaton et Charles Reisner, produit par Buster Keaton. Durée 71'

De retour de l’Université, le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d’un vieux rafiot qui navigue sur le Mississipi, le « Steamboat Bill ».

Canfield Senior voudrait bien que son fils le seconde dans son travail de navigation ; mais le jeune homme est tombé amoureux de Kitty, la fille du banquier King, qui a affrété justement un luxueux steamer, concurrent direct de celui de Canfield. Les tentatives de Canfield de William pour rejoindre Kitty sont continuellement contrecarrées par son père ; jusqu’au jour où le banquier King fait emprisonner ce dernier.

Survient alors un cyclone, fréquent dans ces régions. Le cataclysme ravage le pays. Canfield Junior sauve Canfield Senior, Kitty et son père de la fureur des éléments… et s’empresse de sauver un pasteur de la noyade pour sceller la réconciliation des deux familles.

Un des plus beaux films de Keaton, et un des plus aboutis.

Gaël Mevel

 Gaël Mevel, violoncelliste, pianiste, compositeur, improvisateur, a un parcours marqué par un goût pour toutes les formes d'art et pour les ponts que l'on peut tisser entres elles. 

Musicien, il a créé une oeuvre riche et singulière qui recherche une voie entre l'écrit et 'improvisé, saluée par la presse internationale. Sa grande connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d’élaborer un univers d'un grande poésie, sensible et ouvert, unique, et qui renouvelle la relation écrit-improvisé.

Depuis 20 ans, il écrit et improvise pour lcinéma muet. Ses études à l’école Louis Lumière lui ont permis de découvrir très tôt la magie des possibles qui lient l’image et le son, il choisit ainsi de ne pas surligner le film mais de créer un univers parallèle à l’image, un univers qui met en valeur et interroge, et laisse ainsi le film exister. Il a créé une musique pour plus de 70 films muets.

Il a étudié le piano avec Eric Watson, Geneviève Doyen, Jay Gottlieb, l'arrangement et la composition avec François Théberge, l'harmonie avec Bernard Maury, le violoncelle avec Philippe Straszewsky et Agnès Vesterman et Louise Chirinian.

Billetterie

Vous pourrez acheter vos billets sur place au moment du festival (en espèces) ou réserver dès maintenant en ligne avec le formulaire ci-dessous (par CB).  Attention: le nombre de place pour les ateliers est limité !

Propulsé par HelloAsso

Permanent link to this article: https://toutcourtfestival.fr/index.php/selection-2020/selections-2020-cine-concert/