Création / éducation à l’image

Les Ateliers Cinéma du Tout Court !

Si vous êtes ado ou jeune adulte et que vous avez un projet de court-métrage, ou simplement l'envie de participer à des productions ou des tournages, n'hésitez pas à nous en parler: nous pourrons peut-être vous aider à développer votre projet.

Pour vous inscrire: cliquez ici.

Exemple d'activités :

  • Stages Actor Studio
  • Faire un film en 48h ! Participation tous les ans au concours "48h film project" de Paris fin septembre ou début octobre. Tous les détails et modalités d'inscription sur cette page.
  • Tournage d'un film réalisé par un jeune du Tout Court !  en partenariat avec une structure de production cinéma, avec des stages organisés sur le tournage.
  • Sortie au festival Premier Plans à Angers.
  • Ateliers découverte cinéma sur plusieurs thèmes: films d'animation, bruitage, effets spéciaux, acting...
  • Rencontres et interviews d'artistes (acteurs, réalisateur, producteurs...) pendant le festival
  • D'autres projets peuvent se monter en fonction des opportunités et des envies...

Pour vous tenir au courant: inscrivez-vous à la lettre d'information en cliquant ici.

Fonctionnement des ateliers

Associations

Les ateliers sont portés par deux associations loi 1901 : Tout Court ! Eure et Tout Court ! Oise.  Ils sont liés aux Tout Court ! festival du court-métrage de Gisors.

Participants

Les ateliers sont ouverts à tous à partir de 11 ans. Les activités sont majoritairement orientées en direction des ados – collégiens et lycées - mais des adultes peuvent y trouvent leur compte (et nous aider à encadrer les jeunes !).

Les participants doivent être adhérents et avoir rempli le dossier d’inscription. Voir https://toutcourtfestival.fr/ section « Inscriptions ».

Coût

L’adhésion obligatoire coûte 10 euros l’année. La plupart des activités sont gratuites, mais pour certaines une participation – toujours très réduite – pourra être demandée.

Lieux

A Gisors nos activités se déroulent à l’ancien conservatoire 5 rue Baléchoux. C’est le bâtiment à gauche de la bibliothèque municipale, au 2ième étage.

Dans l’Oise nous exerçons à Lincourt (commune de Flavacourt) au 14 rue de Marseille à l’Ecole Buissonnière. Il s’agit d’un local associatif équipé d’une véritable salle de cinéma, prêté par une association partenaire.

Plus rarement, il nous arrive d’exercer à Montagny-en-Vexin au 4 rue de la Molière. D’autres lieux peuvent être utilisé ponctuellement, selon projets.

Dates et horaires

Nos activités se déroulent le plus souvent le samedi de 15h à 18h. Ponctuellement, des projets peuvent dérouler leurs activités à d’autres jours et horaires.

Communication

Des précisions sur les activités sont communiqués par email le jeudi soir pour celle du samedi, ou bien quelques jours avant qu’elles aient lieu. Merci de renseigner une adresse email valide – et que vous consultez régulièrement - lors de votre inscription !

Implication

Rien n’est obligatoire : on participe aux activités qui nous font envie, l’important est de se faire plaisir ! Toutefois certaines activités peuvent être plus engageantes que d’autres : impliquez-vous selon votre motivation et disponibilité !

Description des activités

Nous proposons de nombreuses activités et sommes ouverts aux nouveaux projets. Voici celles qui reviennent le plus souvent, mais ce n’est pas exhaustif !

Sélections pour le festival

Les jeunes visionnent des films présélectionnés par les adultes. Ils en discutent puis sélectionnent et programment une ou plusieurs séances du festival Tout Court ! de Gisors.

Préparations et participation au festival

Implication dans les travaux préparatoire, la communication, le bénévolat, l’animation des séances…

Ateliers et stages avec intervenant

De quelques heures à plusieurs jours selon les stages, sur des thèmes très variés comme le jeu d’acteur (Actor Studio), le bruitage, l’animation, les effets spéciaux… Le plus souvent pendant les congés scolaires.

Concours « faire un film en 48h »

Un marathon de cinéma sur 48h chaque année début octobre : à la fois grande aventure et week-end d’intégration pour les nouveaux ! Plus de détails sur : https://toutcourtfestival.fr/index.php/faire-un-film-en-48h/

Dispositif « Premier Clap »

Nous accompagnons un jeune particulièrement motivé pendant deux ans sur la création d’un premier court-métrage à un niveau semi-professionnel, avec l’aide d’artistes et techniciens du cinéma. D’autres jeunes (et moins jeunes) de l’association s’impliquent dans le projet à travers des ateliers d’écriture, des stages sur le tournage, etc…

Films d’atelier

Les jeunes créent des petits films, élaborent des projets… On est à l’écoute de leurs envies, de leurs propositions !

Sorties, rencontres…

Sortie traditionnelle au Festival Premiers Plans d’Anger en janvier, et d’autres sorties selon opportunités.

Permanent link to this article: https://toutcourtfestival.fr/index.php/ateliers_cinema/