Faire un film en 48h

Faire un film en 48h !

Le concours "48h film project" consiste à créer un film en 48h ! C’est un concours international se déroulant dans plus de 130 villes dans le monde, chacune à une date différente, avec une grande finale dans un des pays participants.

Plus de détails sur http://www.48hourfilm.com/paris/48hfp

Dates du prochain 48h pour nous : 6-8 octobre 2023.

Le vendredi soir, chaque équipe tire au sort un genre. 3 éléments imposés sont donnés à toutes les équipes : un personnage, un objet et une ligne de dialogue. 48h plus tard il faut rendre un film d’une durée de 4 à 7 minutes, du genre tiré au sort et incluant les éléments. Un vrai marathon de cinéma et une belle aventure humaine !

Pour revoir les films et making-of des années précédentes : voir au bas de la page.

Inscription

Si vous êtes déjà inscrit / adhérent au Tout Court ! vous n'avez rien d'autre à faire pour l'inscription.

Sinon, envoyez nous un email à contact@toutcourtfestival.fr en précisant les nom, prénom et âge du participant, s’il ou elle a déjà une expérience de tournages, et s’il ou elle a des préférences en terme d’équipe ou rôle lors de l’évènement (cf ci-dessous) : on essaiera de satisfaire le plus de monde possible ! Si on est très nombreux, on pourra limiter le nombre d'inscription.

Vis-à-vis des assurances, ceux qui s’inscrivent en tant qu’acteur exclusivement ou en tant que prestataires professionnels auront le statut de bénévoles. Aux autres sera demandé d’adhérer à l’association afin d’être couverts. L’adhésion est annuelle et coûte 10 euros.

Planning

Voici le planning type de l’évènement, qu'on adapte chaque année. Vous n'êtes pas forcé d'être là tout le temps, vos horaires dépendent du ou des postes que vous tiendrez (voir ci-dessous).

Le lieux central du 48h est dénommé camps de base. Il était jusqu'ici à Montagny-en-Vexin, mais il sera sans doute déplacé à Hébécourt (nord de Gisors, juste après Saint-Denis) à partir de 2023 - ça vous sera précisé avant l'évènement.

  • A partir de début septembre : inscriptions et prospections pour trouver des acteurs et lieux de tournage.
  • Samedi du week-end précédent le 48h - 14h30-17h30 pendant la séance hebdomadaire du Tout Court ! : préparation, brainstorming, constitution des équipes, essai avec mise en condition de tournage. (réunion pas obligatoire mais recommandée, surtout pour les nouveaux !). Lieux: sera communiqué quelques jours avant, à priori Gisors. 
  • Vendredi du week-end des 48h
    • 18h : nous vous acceuillons au camps de base à partir de cette heure là.
    • 19h : les sujets sont donné en ligne.
    • 19h30 -> tard dans la nuit : écriture scénario et découpage technique au camp de base.
  • Samedi 
    • 8h : rdv au camp de base à toute l’équipe pour la lecture scénario
    • 9h : départ vers le(s) lieu(x) de tournage
    • 10h -> 19h : tournage, incluant une pause repas vers 13h.
    • 19h30 environs : repas du soir
    • 20h30 -> 22h30 : dérushage
    • 22h30 -> lendemain matin : montage (si on est plusieurs, on se relaie pour dormir)
  • Dimanche 
    • Matin : fin du montage, si besoin et selon possibilités tournage de plans « raccord »
    • Après-midi : post-production son et image (étalonage)
    • 17h30 : on vise cette heure là pour la finalisation et le rendu du film en ligne, pour se donner de la marge.
    • 19h30 : heure officielle de fin du concours - dans tous les cas le film doit être rendu (en ligne) avant cette heure là.

Lieux, hébergement et restauration

Lieux

Le « camp de base » était jusqu'ici à Montagny-en-Vexin (siège de l'association Tout Court ! Oise et domicile du président) entre Gisors et Magny. Mais comme le président déménage, il va sans doute être déplacé à Hébécourt au nord de Gisors. L'adresse exacte sera communiquée peu avant l'évènement.

Les lieux de tournage sont dans les alentours de Magny/Gisors/Chaumont mais ne seront connu que le vendredi au soir, choisis parmi les possibilités en fonction du scénario. Le dimanche, une post-production sonore pourra être effectué dans un studio des environs (à confirmer). Des transports sont organisés entre les différents lieux.

Avant le COVID nous devions nous déplacer à Paris en début et fin d'activité (récupérer les sujets au début, rendre le film à la fin) mais désormais ça se déroule en ligne.

Hébergement

Le camp de base peut héberger une disaine de personnes (un peu moins si c'est encore Montagny) selon besoins : il faut apporter oreiller et duvet. Ceux qui préfèrent rentrer chez eux doivent s’organiser pour leurs transports. 

Restauration

Une équipe Catering de choc, composés de membres bénévoles, assure la confection des repas pendant tout le weekend ! Ils sont ainsi entièrement pris en charge par l'association. Prévenez-nous assez tôt en cas d'allergie ou contrainte alimentaire (interdits, régime...)

 

Equipes et rôles

  • Réalisateur : chaque année, une personne différente, avec priorité au coeur de cible du Tout Court ! soit un jeune de moins de 18 ans.
  • Directeur de production (dirprod) / co-réalisateur :  un adulte du Tout Court ! Jusqu'à présent, c'est le directeur du festival qui s'en charge.

 

Les postes suivants sont ouverts à tous, quel que soit votre âge ou votre expérience (sauf si précisé « adulte »). Vous pouvez prendre plusieurs postes s’ils ne sont pas en concurrence (par exemple : scénariste + un poste au tournage + monteur). Il peut aussi y avoir des roulements pendant le tournage. Les nombres indiqués sont des minimums, il peut y avoir plus de monde avec roulement. Si un poste n'est pas couvert ce n'est pas dramatique, on s'adapte 🙂

  • Assistant de production : 1 personne qui souhaite s’impliquer plus en détails dans l’organisation du 48h en secondant le dirprod en amont de l’évènement.
  • Acteurs : autant que possible, tous âges, tout sexe. Les acteurs se rendent disponible le samedi du tournage, mais ils ne sauront s’ils sont pris que la veille pendant le travail du scénario ! Il est conseillé de prendre un autre poste en option, pour si vous n'êtes pas pris.
  • Scénaristes : le réalisateur, le dirprod + autant de personnes qui le souhaitent pour le brainstorming, dont 3 ou 4 personnes maximum pour la phase d’écriture jusqu'à tard le vendredi soir. 
  • Tournage:
    • Assistant réal : 1 personne. L’assistant réal dirige les équipes techniques et surveille le timing. Il/elle sait quels plans doivent être tournés à quel moment et s’assure que les équipes soient prêtes. Les années passées ce poste était assuré par le dirprod, mais si quelqu’un se sent de le seconder ou de le remplacer sur ce poste, il/elle est bienvenue !
    • Script : 1 personne. Il/elle note tout ce qui se passe sur des fiches préparées à l’avance : les plans et prises tournés avec leur numéro, ceux qui sont bons, ceux qui sont mauvais, etc… Il/elle s’assure également de la continuité pour éviter les faux raccords. Profil : quelqu’un de très observateur, voire pinailleur ! 

=> Attention : les deux postes précédents demandent une préparation supplémentaire avec le dirprod et le réalisateur. On prendra rendez-vous à cet effet dans la semaine précédant l’évènement.

    • Image: 2 personnes au moins pour gérer la caméra, la lumière et le clap.
    • Son : 2 personnes au moins: enregistreur/mixeur et perchiste.
    • Régie : 2 personnes dont au moins un adulte. La régie c’est la logistique et les aspects pratiques. Profil : débrouillard, bricoleur, astucieux – capable de trouver des solutions à des petits problèmes pratiques qui se posent toujours sur les tournages. Le/la régisseur/euse est un peu « l’homme ou la femme à tout faire » !
    • Catering : 2 adultes, éventuellement secondés par des jeunes. C’est sont eux qui préparent les repas et s’assure qu’il y ait des en cas et de quoi boire sur le tournage pour ceux qui ont une petite fringale. Si on n’est pas assez nombreux, ce poste se cumulera avec la régie.
    • Maquillage : 1 personne si besoin (selon scénario !).
    • Responsable mémoires et batteries : 1 personne. Muni d’un PC portable et d’un disque externe USB il récupère périodiquement (toutes les heures environs) les cartes mémoires de l’image et du son pour les sauvegarder en double, sur le PC et le disque externe. Il s’assure également de mettre les batteries vides à recharger. Profil : personne à l’aise avec l’informatique, soigneuse et responsable (c’est un poste très sensible, il ne faut surtout pas perdre de données !!)
  • Dérushage et montage : a minima le réal et le dirprod mais s’ils peuvent être secondés par 1 voire plus de personnes afin d’organiser un relai la nuit du samedi au dimanche c’est un plus ! Il vaut mieux être déjà familier avec le montage, si possible avec Adobe Premiere Pro.
  • Musique original : un musicien capable de composer et créer une musique de film en un temps record !
  • Making-of: une personne. Munie d'une caméra, elle film un peu tout ce qui se passe, interview les participants, etc....
  • Chauffeurs et véhicules : selon le nombre de personnes à véhiculer. Si on est très nombreux avec pas assez de chauffeurs, on envisagera de louer un mini-bus.

Films et making-of des années précédentes :

 

Année Film Description ou Making-of
2022-bis Pour la première fois, nous avons réalisé un deuxième 48h en 2022, produit entièrement par une équipe réduite parmis les plus motivés des jeunes de l'association. 
2022 (A venir)
2021
2020  Récit détaillé
2019  Récit détaillé
2018  Récit détaillé
2017  récit détaillé,

ou voir les photos.

 

2016

2015
2014

 

Permanent link to this article: https://toutcourtfestival.fr/index.php/faire-un-film-en-48h/