Association Ciné-Jeunes Gisors

Association Ciné-Jeunes Gisors

L'association pour un Festival Ciné-Jeunes de Gisors (en abrégé: Ciné-Jeunes Gisors) a été créé en juin 2016 par des membres de l'atelier Cinémacam, dont son fondateur et animateur. Elle est porteuse de projet Ciné-Jeunes et se charge de l'organisation du festival (partie événement et logistique) ainsi que de la coordination des activités partenaires.

Site web: http://cinejeunesgisors.fr 

Page Facebook: https://www.facebook.com/CineJeunesGisors/   

Télécharger les statuts de l'association (PDF).

Extrait des statuts

Le but de l’association est culturel et éducatif. Il est lié au cinéma et à l’audiovisuel à travers la promotion du court-métrage, avec une forte orientation vers l’éducation à l’image.

L'objet de l'association est la création et la coordination d’un Festival de Court-Métrages ayant lieu dans la commune de Gisors (Eure, 27) mais étendant son rayon d’action aux alentours sur les territoires de l’Eure, de l’Oise et du Val d’Oise, notamment en milieu rural, en impliquant des jeunes de 12 à 25 ans à tous les niveaux de sa réalisation, et en impliquant des partenaires institutionnels et privés provenant des trois territoires.

Le Festival est régit par les quatre principes suivants :

1) Impliquer des jeunes au cœur de la conception du festival, notamment en leur confiant la direction artistique avec encadrement adulte.

2) Favoriser et provoquer les rencontres entre artistes/professionnels du cinéma et amateur passionnés en accordant, parallèlement aux sélections professionnelles, une place importante à la création audiovisuelle amateur, notamment celle réalisées en atelier au sein de structures jeunesses.

3) Promouvoir et soutenir les structures jeunesses des environs de Gisors dans le développement d’une démarche créatrice en vue du festival.

4) Promouvoir et soutenir la diffusion du court-métrage en milieu rural.

Les actions de l’association sont les suivantes :

- Mettre en œuvre le volet « événement Festival » à Gisors, notamment dans ses aspects logistiques.

- Coordonner les différentes actions mises en œuvre autour du festival, dont sa direction artistique, par l’ensemble des partenaires et structures impliquées.

- Coordonner la communication autour du projet et de l’évènement Festival.

- Identifier les structures potentiellement intéressées (tel que structures jeunesses ou partenaires potentiels), promouvoir le projet auprès d’eux, les intégrer au projet le cas échéant.

L’association est susceptible d’exercer des activités économiques liées à son objet tel que : billetterie, buvette, vente d’objets publicitaires liés au festival, location de stands pour exposition (liste non exhaustive).

Permanent link to this article: http://toutcourtfestival.fr/index.php/association-cine-jeunes-de-gisors/