Tout Court ! édition 3 : le bilan

Tout Court ! édition 3 : le bilan

Voici enfin le bilan de la 3ième édition qui s'est tenue le mois dernier à Gisors ! On a manqué de temps pour l'écrire avant - en effet nous avons tout de suite enchaîné sur de nouvelles activités, on ne chôme jamais au Tout Court !

Ce fut une très belle édition ! La nouvelle salle des fêtes et notre nouvelle logique de programmation ont permis de créer une belle émulation, avec beaucoup d'activité en continue tout le long du week-end - surtout le samedi, journée particulièrement réussie.

Nouvelle salle

La nouvelle salle des fêtes est belle, fonctionnelle et nous a permis d'avoir deux véritables grandes salles - une pour les projections et une pour le bar, les interviews et les ateliers. Son seul défaut est d'être excentrée, plus difficile à accéder à pied depuis le centre de Gisors. Mais dans l'ensemble c'est un bel endroit, que nous avons su aménager pour créer un lieu propice à la création et aux rencontres !

Projections  

Nous avons projeté au total 91 films dont 53 dans les sélections professionnelles. 14 d'entre eux avaient été sélectionnés pour la compétition par les jeunes du festival ainsi que ceux du service jeunesse de Gisors. 

Invités

Cette année encore, une trentaine d'artistes - comédiens, réalisateur, producteurs... - ont répondu à notre invitation et sont venu présenter leur film et échanger avec le public du festival! Comme chaque année, c'est là l'un des points les plus réussis de notre festival.

Il faut dire que l'exercice est complexe, surtout pour le transport et le logement - Gisors n'était pas avantagée sur ces deux aspects. Il est cependant capital afin qui puisse se créer la rencontre entre les artistes, le public et les jeunes du festival - c'est donc un aspect sur lequel nous faisons beaucoup d'effort, tant logistique que financier.

Pour alimenter cette rencontre, comme l'an dernier nous avons installé un studio d'interview. Les jeunes du festival se sont mués en reporter et intervieweurs! Elles seront montées et mises en ligne dans le courant de l'été. 

Nouvelle programmation

Cette année nous avons organisé la remise des prix le samedi soir au lieu du dimanche, juste après les projections des séances compétition et juste avant le ciné-concert - les jury délibérant pendant le repas. Ainsi la plupart des invités étaient encore présent à la cérémonie, ils ont donc pu recevoir leurs prix en main propre. Le palmarès est d'ailleurs consultable sur cette page.

Journée des Scolaires

Le festival a commencé cette année dès le vendredi avec une journée des scolaires au lycée Louise Michel. Deux ateliers cinéma le matin avec notamment la création d'un petit court-métrage, suivi d'une séance où une productrice, une réalisatrice et deux comédiens sont venu présenter aux élèves un film qu'ils venaient à peine de terminer - c'était leur première séance de projection. Ils ont d'abord lu le scénario - avec l'aide de deux élèves recrutés sur le tard - puis leur ont montré le film et répondu à leurs questions. 

Cette journée test - une première pour le festival - sera étendue à l'avenir à d'autres établissements scolaires, collège et lycée ou même primaires, dans l'Eure et dans l'Oise. 

Lecture scénario et ouverture

En ouverture du festival le samedi soir nous avons proposé une lecture scénario - Marie Vernalde la réalisatrice et trois acteurs pour son film "Pas de Cadeau" - film qui avait fait partie des sélections lors de la première édition du festival et avait été particulièrement remarqué. Nous avons ensuite projeté le film, suivi d'un échange très riche avec le public sur le thème du passage de l'écrit au film dans le cinéma!

Jeunes créateurs

Nous avons mis à l'honneur le travail très impressionnant d'un tout jeune cinéphile de 15 ans, Toinouche, venu présenter sa dernière vidéo sur les Plans Séquences en ouverture du festival. N'hésitez pas à vous abonner à sa chaîne youtube!

Le samedi matin se sont tenues les "Rencontre Jeune Création", une belle édition ayant rassemblé pas moins d'une vingtaine de jeunes venus parfois de très loin pour présenter leurs films ! Ils ont bénéficié du regard de plusieurs invités, réalisateurs ou acteurs, ainsi que d'un des membres du jury et ont pu ensuite échanger avec eux pendant le déjeuner.

Ateliers

Les jeunes ont pu ensuite s'inscrire aux deux ateliers de l'après-midi organisé dans la nouvelle salle des fêtes! Toute la journée ils ont pu découvrir les effets spéciaux avec l'intervenant Laurent Suter, et créer un petit court-métrage de A à Z - y compris le montage - avec Olivier Lallart:

Le lendemain dimanche nous avons proposé un troisième atelier, "création de films d'animation" avec Nicolas Bellanger au cinéma Jour-de-Fête, qui a lui aussi attiré du monde.

C'est une des plus grandes réussites de cette année, les ateliers ayant connu beaucoup plus de succès - notamment parce qu'ils ont pu capter l'audience des Rencontres Jeunes Création du matin, ainsi que les enfants venus à séance Jeune Public et leurs parents. Cette réussite nous conforte dans notre nouvelle logique de programmation, que nous devrions donc renouveler l'an prochain.

 

Ciné-concert

Enfin, le désormais traditionnel ciné-concert le samedi soir à été notre plus grand succès public depuis la création du festival! Boniment et piano (en partenariat avec Dumas Piano) sur des films de Georges Méliès, interprétés par les descendants du père des effets spéciaux eux-mêmes! Suivi d'un échange passionnant avec le public, qui s'est prolongé à la sortie de la séance. Une très belle soirée!

Points à améliorer pour la 4ème édition

Bien sûr tout n'a pas non plus été parfait! Quelques points restent à améliorer:

  • Même si la rencontre entre artistes, jeunes et spectateurs est une réussite, le public dans l'ensemble n'a été qu'un peu plus nombreux que l'an dernier - nous espérions faire mieux que ça, notamment suite à une campagne publicitaire plus intense sur les réseaux sociaux. C'est une difficulté qui est dû à la jeunesse de notre festival mais aussi à la difficulté intrinsèque d'attirer du monde pour le court-métrage - tous les petits festivals  en France ont le même problème. Nous avons donc des aspects à améliorer au niveau de la communication et de l'attractivité du festival.
  • Il a été compliqué cette année de trouver des bénévoles pour nous aider - nous avons donc fonctionné en équipe réduite. Heureusement tous ont été très efficace pour la réussite de l'édition - avec comme contrepartie d'avoir moins de temps pour profiter des séances et des invités. Nous devrons donc revoir nos stratégies afin de trouver suffisamment de bénévoles pour poursuivre l'aventure du festival dans de bonnes conditions.
  • Par ailleurs, nous envisageons l'an prochain d'organiser un temps spécial pour un échange privé entre les invités et l'équipe de bénévoles. 
  • Il a également été compliqué cette année d'impliquer les jeunes au moment du festival lui-même. Ils ont été peu nombreux à le faire - moins que pendant les sélections. Pour améliorer ce point nous allons étudier deux pistes avec la mairie: 1) trouver un local à Gisors pour y assurer une présence physique pendant toute l'année et accueillir des jeunes Gisorsiens lors de nos activités annuelles, en plus de ceux de communes environnantes qui sont aujourd'hui quasiment les seuls à participer 2) Redéfinir, mieux organiser et rationaliser notre collaboration avec le service jeunesse.
  • Rétrospectivement, il apparaît que nous aurions dû organiser la séance Jeune Public et l'atelier Animation à la salle des fêtes plutôt que de déporter ces séances au cinéma municipal - la dispersion ayant quelque peu coupé l'émulation à la salle principale, et la distance entre deux ne permettant pas d'aller/retour du public. Pour l'an prochain nous allons revoir et redéfinir avec la mairie les possibles modalités de participation du cinéma municipal au festival.
  • Le bar n'a pas eu le succès espéré - il n'a pas été en déficit, mais n'a rapporté que peu de bénéfices en laissant beaucoup d'invendus. Nous avions basé nos estimations sur l'an dernier, mais la météo bien plus clémente - l'an dernier nous étions sous la canicule! - a beaucoup moins poussé les gens à la consommation. Nous devrons donc en tenir compte pour l'an prochain.
  • Enfin, le concours vidéo est le plus gros échec de cette édition: nous n'avons pas eu de candidats. Vu son faible succès depuis le début du festival nous envisagerons de ne plus le reconduire à l'avenir mais d'imaginer de nouvelles formes d'incitation à la création pour le remplacer.

Perspectives

Dans l'ensemble, cette édition est une réussite! La nouvelle salle - malgré son éloignement du centre - s'est avérée bien faite et adaptée à ce que nous souhaitions, et notre nouvelle programmation fut un succès. Il nous reste encore à trouver un public plus large ainsi qu'un plus grand nombre de bénévoles (notamment des jeunes) pour franchir un nouveau cap - on espères y parvenir l'an prochain lors de la 4ième édition du festival!

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