Sélection d'ouverture 2026
Sélections parallèles
Plusieurs adultes bénévoles du Tout Court ! ont encadré les jeunes du comité de sélection. Ils ont visionné, vérifié et filtré 845 films avant de montrer aux jeunes une présélection d'une cinquantaine de films. Ils ont été touchés, émus, amusés par des œuvres qui ont parfois moins convaincu les jeunes - question d'âge, de génération… Ils ont souhaité offrir au public du festival une sélection hors compétition des films qui les ont le plus enthousiasmés : la sélection des encadrants !
5 films - Durée 1h09 plus échanges avec les artistes.
Projection le vendredi 27 mars 2026 à 19h30 en ouverture du festival au nouveau Cinéma du Vexin Normand Jour de Fête à Gisors
Le doute
Comédie de Sara Rosenberg - France - 14’53”
Pour Manon, Tristan n’est qu’un ami. Aucune ambiguïté. Du moins… jusqu’au jour où, en l’imaginant autrement une fraction de seconde, le doute s’invite. Littéralement. Envoyé par la brigade d’investigation de l’ambiguïté, Daniel — un brin envahissant — emménage chez elle. Sa mission : aider Manon à y voir clair. En attendant, il pose beaucoup, vraiment beaucoup de questions.
Pentest
Polar de Benjamin Chevallier , Tristan Lhomme - France - 19’34”
Nabil s'apprête à livrer un repas dans les bureaux d’une grande banque, mais l'hôtesse d'accueil lui refuse sèchement l'accès. Touché par la détresse du jeune homme, un vigile lui ouvre discrètement une issue de secours. Nabil s'enfonce dans le bâtiment.
Le casting
Comédie de Camille Britte - Belgique - 2’48” [Film d'animation]
Benjamin semble stressé : il est prêt à passer son tout premier casting. Entre malaise et absurdité, cette audition se révèle assez peu commune.
Fort comme un lion
Suspense de Nathan Villanneau - France - 14’
Léonard est victime de harcèlement, un matin d’automne, une tempête l’empêche de prendre son vélo et l’oblige à monter dans le car de ramassage scolaire.
Le Bateleur
Comédie dramatique de Jennifer Fanjeaux - France - 18’
Villeneuve-Lès-Maguelone, un samedi matin. Raoul, jeune ado, attend Serge, avec qui il doit passer le week-end. Partagé entre l’envie de renouer avec ce père atypique, déjanté et tout juste sorti de prison, et le mépris qu’il lui inspire, il devra trouver sa voie au fil d’un road trip dans les bas-fonds des étangs de son enfance.
